D’origine multifactorielle (charge de travail excessive, environnement agressif, manque de reconnaissance…), le stress au travail survient lorsqu’il y a un déséquilibre et un dysfonctionnement dans le système constitué par l’individu et son environnement professionnel et peut avoir des répercussions sur la santé psychologique et physique, le bien-être mais aussi l’aptitude professionnelle.
Prévenir, détecter et remédier aux problèmes de stress professionnels, tels sont objectifs de l’accord de branche sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) signé le 15 février 2013 par les partenaires sociaux de la branche Animation, qui prévoit la définition des risques psychosociaux dans la structure, l’obligation de mettre en place des mesures de prévention et de traiter les situations de risques.
Il décline l’accord des partenaires sociaux de l’Économie sociale signé par l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres – aujourd’hui Udes) et étendu par le ministère du Travail le 5 mars 2013.
Pour en savoir plus :
- consultez l'accord de branche
- http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html
- Les risques professionnels dans la branche de l'animation : fiche "Le cadre juridique et institutionnel"
- Les risques professionnels dans la branche de l'animation : fiche "Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUREP)"
- Les risques professionnels dans la branche de l'animation : fiche "La démarche d'analyse des situations de travail"