Diplômes

L’un des premiers diplômes professionnels, le Diplôme d'État aux fonctions d'animation (DEFA) a été créé dès 1979. Depuis 2001, les partenaires sociaux participent à la structuration d’une véritable filière diplômante, dans le cadre notamment de la Commission paritaire consultative (CPC) créée auprès du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Leur objectif : pallier l’inexistence de formation initiale propre aux métiers de l’Animation.

Aujourd’hui, plusieurs diplômes professionnels – le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) et le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport  (DESJEPS) – permettent de répondre à une double nécessité : augmenter le niveau de qualification des salariés au regard de la complexité croissante des fonctions d’animateur et mettre en cohérence les contenus des formations et des diplômes avec les emplois visés.

Le premier Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur périscolaire a été créé en 2009 pour répondre aux besoins des nombreux salariés qui entrent dans le secteur de l’Animation par l’accompagnement des élèves en dehors des temps scolaires. En 2013, les partenaires sociaux ont validé le CQP Animateur danse, second diplôme de la branche.