Une étude pour développer la qualité du métier d’animateur

Les partenaires sociaux des CPNEF Animation et Acteurs du lien social et familial (Alisfa) ont engagé une étude commune afin de développer la qualité de l’emploi d’animateur dans les deux branches.

L’étude, menée par le cabinet FR Consultants, devrait permettre de mieux cerner la réalité du temps partiel des animateurs, et de proposer, en s’inspirant des pratiques professionnelles existantes, des mesures pour accompagner la réduction de la précarité, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et des accords de branche.

Appel à candidature

Après une analyse quantitative des données, des travaux qualitatifs seront menés auprès d’une douzaine de structures représentatives des deux branches. L’étude s’appuiera notamment sur des entretiens approfondis auprès des employeurs et animateurs et d’un ensemble de personnes ressources issues de la CPNEF Animation et Alisfa, et de notre réseau partenaires (ministère, CNAF, Uniformation, Chorum-Cides…). Un modèle d’analyse systémique permettra de décrire précisément le fonctionnement du temps partiel dans les métiers et branches de l’animation, tandis qu’un travail monographique sera mené auprès de structures ayant pris des initiatives « fortes » pour réduire la précarité et développer la qualité de l’emploi.

À partir de ces éléments, le comité de pilotage construira un ensemble de propositions « structurantes » à l’intention des partenaires sociaux.

Les conclusions de l’ensemble des travaux seront disponibles en décembre 2015.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, êtes intéressés pour que votre structure fasse partie de celles qui seront rencontrées, avez pris des initiatives pour réduire la précarité et développer la qualité de l’emploi des animateurs sur votre région ou structure, ou tout simplement nous faire part de votre analyse, n’hésitez pas à nous contacter !

Contacts :
Natacha Ducatez (Alisfa)
Céline Pastot (Animation)