Réforme de la formation professionnelle : l’OPCO Cohésion sociale est agréé et les critères de prise en charge évoluent.

La CPNEF de la Branche Animation salue son rattachement au périmètre de l'OPCO Cohésion sociale constitué sur les bases de l'ancien OPCA Uniformation. 

 

Cette décision d’agrément décisive désormais connue, permet de lever une partie des incertitudes des derniers mois ce qui permettra de travailler avec plus de sérénité.

 

Les partenaires sociaux de la branche Animation n’avaient toutefois pas attendu pour prendre les dispositions nécessaires pour assurer la continuité des projets de formation pour les entreprises et pour les salariés.

 

Un exercice de continuité d’autant plus difficile que la nouvelle loi impose à tous les acteurs de la formation professionnelle une réorganisation du financement de la formation professionnelle.

 

2019 est une année charnière qui permettra de poser les bases d’une nouvelle politique de formation professionnelle pour la branche. Les partenaires sociaux étudient actuellement les évolutions structurantes à mettre en place à compter du 1er janvier 2020 et se réuniront en réunion de négociation tout au long de l’année.

 

D’ores et déjà, pour 2019, la CPNEF a pris des décisions relatives au déblocage des fonds : les critères relatifs aux DAF et aux actions collectives évoluent. Les budgets sont accessibles aux structures comptant au moins 50 ETP.

Ces décisions prises vont permettre aux équipes des délégations régionales – dont nous saluons l’engagement – de travailler avec les entreprises et salariés de la branche en apportant des solutions adaptées aux besoins de chacun.

 

Trouvez le conseiller en formation d’Uniformation de votre région en cliquant sur ce lien :

http://www.uniformation.fr/Nous-contacter/Un-reseau-national-de-proximite

 

La présidence de la CPNEF Animation