La lutte contre l'illettrisme et la sécurisation des parcours professionnels figurent parmi les priorités d'Uniformation. À ce titre, l'OPCA de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale bénéficie, depuis 2010, du soutien financier du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour son programme Les Essentiels. L'objectif : permettre aux salariés en difficulté de construire l'avenir sur de bonnes bases.
Écrire, lire, calculer, s'exprimer... la maîtrise des compétences de base est indispensable pour qui veut s'épanouir et évoluer professionnellement. Afin de repérer et de combler les lacunes des salariés en difficulté, Uniformation a mis au point plusieurs types d'actions :
- une aide au repérage par le biais de formations spécifiques et personnalisées ;
- des formations pratiques axées sur trois thèmes – l'acquisition d'un socle de compétences professionnelles, l'apprentissage du français comme langue étrangère et l'initiation à la bureautique et à l'informatique – et dispensées par des organismes se conformant au référentiel de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI) ;
- des réunions régionales et des rendez-vous thématiques.
Entre 2010 et 2013, 27 600 salariés ont bénéficié de ce dispositif innovant.