Le CQP Animateur / Animatrice périscolaire

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur / Animatrice Périscolaire

En 2009, la branche professionnelle ÉCLAT (ex. Animation) a créé le CQP Animateur / Animatrice périscolaire pour répondre aux besoins en qualification des entreprises gérant des accueils périscolaires. Ce CQP permet la montée en qualification des salariés qui entrent dans le secteur de l’Animation par l’accompagnement des enfants sur les temps périscolaires, dans un contexte de développement accru des besoins d’accueil avant et après l’école.

C’est un diplôme de niveau 3, il est fabriqué sur-mesure par les professionnels du secteur de l’animation périscolaire. Il est donc reconnu et valorisé à l’embauche par les employeurs du secteur.

Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis le 25 novembre 2011. Son enregistrement est renouvelé tous les 5 ans, après examen par France Compétences, l’autorité chargée de piloter et réguler la formation professionnelle en France.
Cet enregistrement confère au CQP une reconnaissance de la part des pouvoirs publics.

Le référentiel de certification du CQP Animateur / Animatrice périscolaire est consultable sur le site RNCP de France Compétences :

https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/28725

Bientôt un nouveau CQP en 2022 !

A l’horizon 2022, la branche ÉCLAT a décidé de présenter au renouvellement le CQP Animateur / Animatrice périscolaire auprès de France Compétences, instance de gouvernance et de pilotage de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Le futur CQP est en cours de rénovation. Il sera composé de blocs de compétences pour faciliter l’accès à la certification et les passerelles entre diplômes. Le CQP peut être obtenu dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Le métier d’animateur périscolaire.

L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3 à 12 ans, dans des espaces/temps proches de l’école, le matin, le soir, et lors de la pause méridienne. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.

L’animateur peut être amené à intervenir en sus des temps périscolaires auprès d'autres publics, il connaît donc aussi les publics pré-adolescents et adolescents.

L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du responsable de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier.
L’animateur périscolaire exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un directeur ou d’une personne désignée par l’employeur. Il intervient le plus souvent individuellement au sein d’une petite équipe. Le plus souvent, l’animateur périscolaire exerce ses fonctions à temps partiel (15 à 20h/semaine) et peut compléter son emploi dans des fonctions connexes, sur des temps extrascolaires, notamment.

Comment obtenir le CQP Animateur/Animatrice périscolaire ?

- Par la voie de la formation continue auprès des organismes de formation habilités
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

L’accès au CQP par la voie de la formation continue

Avant de se lancer dans une formation au CQP animateur périscolaire, vous devez vérifier si l’organisme de formation pressenti a bien une autorisation à dispenser cette formation par l’organisme certificateur du CQP Animateur/Animatrice périscolaire.

Sachez que les organismes de formation qui proposent des sessions de formation au CQP Animateur/Animatrice périscolaire sont habilités par la CPNEF de la branche ECLAT (ex. Animation), seule autorité certificatrice à délivrer cette habilitation.

Les formations au CQP Animateur/Animatrice périscolaire conduites par ces organismes de formation habilités, sont éligibles au financement de la formation professionnelle (OPCO, Pôle emploi, région, Compte personnel de formation…).

Par conséquent, que vous soyez employeur, salarié ou demandeur d’emploi, il est indispensable de vérifier l’habilitation de l’organisme de formation pour éviter toute mauvaise surprise !

Ces organismes de formation habilités sont référencés par région dans une liste consultable en cliquant sur ce lien : http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/liste_des_organismes_...

L’accès au CQP par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous pouvez accéder au CQP Animateur/Animatrice périscolaire par la validation des acquis de l’expérience (VAE) à condition de respecter ces conditions d’éligibilité :  

- Le candidat justifie d’une expérience d’animation en Accueil Collectif de Mineurs acquise au cours d’activités professionnelles salariées, non salariées, de volontariat ou bénévole en présence d’enfants. Ces activités se déroulant en temps périscolaire, doivent comptabiliser 1607 heures minimum, de façon continue ou non.

- Le candidat doit présenter toute preuve attestant ce volume horaire.

Pour vérifier que votre expérience est en rapport direct avec les compétences visées par le CQP Animateur/Animatrice périscolaire, il est indispensable d’examiner en détail le référentiel d’activités de la certification.

Le référentiel est consultable en allant sur le site de France Compétences : 

https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/28725

Après ce préalable incontournable pour le candidat qui souhaite accéder à la VAE du CQP Animateur/Animatrice périscolaire, nous vous conseillons de lire attentivement les étapes de la VAE du CQP Animateur/Animatrice périscolaire. Le document est téléchargeable sur ce lien ci-après : http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animateur_periscolaire_vdef.pdf

Enfin, ne restez pas seul.e pour préparer votre VAE , des organismes de formation habilités à dispenser des formations au CQP Animateur/Animatrice périscolaire proposent également des prestations d’accompagnement à la VAE, renseignez-vous auprès de ces organismes de formation. La liste est consultable en cliquant sur ce lien : http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/liste_des_organismes_...

Enfin, informez-vous sur le rôle de l’accompagnateur en VAE et sur les financements possibles de votre VAE sur le portail dédié à la validation des acquis de l’expérience en allant sur ce site, en allant sur le site officiel du Portail de la validation des acquis de l'expérience : http://www.vae.gouv.fr/

MODALITES DU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE PAR LA VOIE DE LA VAE 

Les conditions d'accès à la VAE ainsi que les grandes étapes de la démarche VAE sont décrites dans la fiche "Etapes de la VAE du CQP animateur périscolaire"

Télécharger cette fiche sur le lien ci-après 

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animateur_periscolaire_vdef.pdf

Télécharger le fichier CERFA et sa notice sur le lien ci-après

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animateur_periscolaire_vdef.pdf

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/notice_cerfa.pdf

Une fois votre recevabilité acquise, vous recevrez le dossier déclaratif de validation des acquis de l'expérience (Livret 2) et sa notice par courriel.