Enquête emploi-formation 2013 : publication des résultats

La synthèse des résultats de l'enquête emploi-formation 2013 de l'Observatoire des métiers de l'animation vient d'être publiée. Suite aux enquêtes menées en 2001 et en 2005, cette nouvelle édition dresse un état des lieux de l'ensemble des entreprises de la branche de l'animation adhérentes à Uniformation : activités, caractéristiques des emplois, diplômes des salariés... 

L'enquête, qui porte sur les activités et les effectifs de l'année 2012, a recueilli 2 383 réponses. Elle a permis de recenser 37 282 salariés au total soit environ 37 % des salariés de la branche.

Une majorité de femmes

65 % des salariés sont des femmes et 35 % sont des hommes, un résultat proche de celui de 2005 et 2001.

Beaucoup de petites entreprises

La branche compte une majorité de petites entreprises : 63 % des entreprises ont moins de 10 salariés, 31 % ont entre 10 et 49 salariés et 6 % seulement ont 50 salariés ou plus. Cependant, un salarié sur deux travaille dans une entreprise de 50 salariés ou plus.

Un large panel d'actions  

Plus de la moitié des entreprises de la branche disent proposer des activités culturelles. Les activités dans les temps scolaire et périscolaire, les activités physiques et sportives, la politique de la ville et le développement local occupent aussi une place importante. 

Animateurs enfance-jeunesse : un tiers des salariés

Un tiers des effectifs de la branche (CDI + CDD) sont constitués d'animateurs enfance-jeunesse !

L'importance des emplois aidés

41 % des répondants déclarent avoir bénéficié d'aides à l'emploi en 2012, notamment des Contrats uniques d'insertion (CUI) et des Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE).

Des certifications diverses

Les salariés de la branche ont des certifications très diverses, en lien avec l'éventail d'activités proposées par les entreprises. Le BPJEPS et les titres et diplômes du domaine artistique sont les plus fréquemment cités, mais l'on trouve aussi de nombreux titres ou diplômes d'activités spécifiques (environnement, sport...). À noter : de plus en plus d'entreprises déclarent employer des certifiés ou diplômés dans le domaine des pratiques artistiques.

> Télécharger la synthèse des résultats de l’enquête